♦ CLAS COUP DE POUCE
Le projet existe depuis plus de 20 ans sur le groupe scolaire de Bon-Voyage. Sa mise en place se fait en collaboration avec les équipes enseignantes et bénéficie du soutien de la Ville de Nice et de la Caisse d’Allocations Familiales.
Le Coup de Pouce est un dispositif de prévention envers les risques de décrochages précoces en lecture et en écriture. Le public concerne des enfants scolarisés en Cours Préparatoire ciblés comme fragiles par leur enseignant. Le repérage se fait entre septembre et octobre par les enseignants qui proposent par la suite, le dispositif aux parents et aux enfants. Le but est de leur permettre de réussir leur apprentissage en lecture et en écriture, de le faire dans un environnement favorable et de leur donner le plaisir de la lecture, mais également de donner confiance aux parents sur leur capacité à suivre leur enfant tout au long de leur scolarité.
L’action, qui se situe en dehors du temps scolaire accueille les enfants de 16h30 à 18h00 3 fois par semaine : (Lundi – Mardi – Jeudi) d’octobre à juin.
Les temps d’animation restent très ludiques et proposent tout au long de l’année :
- L’écoute et la création de belles histoires
- Des jeux de lecture
- Des jeux d’écriture
- L’abonnement à la revue Pirouette
- La participation à concours littéraire « le prix des premières lectures »
- Le prêt des mallettes Coup de Pouce pour jouer en famille…
Le Coup de Pouce ne peut pas fonctionner sans l’implication des différents acteurs du dispositif , les enseignants, les animateurs, le coordinateur du projet, les enfants et leurs parents.
A l’issue de l’action, les enseignants de CP ont estimé que l’action a été bénéfique pour l’ensemble des enfants et que le dispositif est complémentaire avec le travail en classe.
La quasi-totalité des enfants ont éprouvé de la satisfaction à participer au Coup de Pouce. La totalité aime lire désormais et estime avoir progressé. Une très grande partie des parents se sent en mesure d’aider leur enfant désormais.

Livre lauréat « Le prix des premières lectures » 2021